Nous avons le plaisir de partager avec vous le témoignage de deux courtiers en immobilier, membres de l’ACIGe, qui ont obtenu leur certificat de courtage en immobilier : Adrien Desormière et Vincent Romanzini.

Une formation dédiée au courtage

Nos deux confrères ont participé avec succès à la toute 1ère cession de formation pour le certificat en courtage immobilier.

Les cours ont débuté en novembre 2021, et se sont achevés par une cession d’examens en mars 2022.

Il s’agit d’une formation continue, qui peut se mener en plus de son activité professionnelle. Elle est le résultat d’une étroite collaboration entre l’ACIGe et le SVIT, dans le but de donner accès aux bonnes pratiques et aux connaissances indispensables à l’exercice du métier de courtier immobilier.

Un vrai succès, puisque 28 personnes se sont inscrites à cette première volée, et que le taux de réussite des examens a été de 84%.

L’avis de deux diplômés

Adrien Desormière et Vincent Romanzini, courtiers membres de l’ACIGe, ont bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses.

Adrien Desormière, Desormière & Vanhalst sàrl

1- Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation ? Pour rafraîchir mes connaissances et obtenir un diplôme dans la profession afin de gagner en crédibilité auprès des clients. Et aussi rencontrer de futurs nouveaux confrères (réseautage) !

2- La formation suivie vous a-t-elle permis d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous étiez fixés ? Oui, mais grâce à l’aide de mon associée qui a pu me seconder pendant cette période.

D’apprendre des nouveaux sujets ou de rafraîchir vos connaissances ? Oui, car il y a de nombreuses disparités entre les différents cantons et cela m’a permis également de voir d’autres manières de travailler. Rafraîchir mes connaissances et les mettre à jour car les lois ou les normes évoluent rapidement.

3- Qu’avez-vous pensé du niveau de difficulté, du niveau des formateurs, des supports utilisés et de la documentation remise ? Le niveau est très bien. Comme j’ai déjà l’expérience du terrain, j’ai pu faire référence à de nombreux scénarios qui correspondaient au cours. Les supports de cours sont toujours un aide-mémoire indispensable car notre métier est très varié selon le type de bien (résidentiel, terrain, commercial…) Les formateurs sont vraiment bien car tous ont une expérience importante dans leur domaine et une écoute active. L’examen est assez difficile car le temps imparti est très court.

Les formateurs sont vraiment bien.

4- Quel module de formation vous semble le plus utile ? Dans notre métier, il est vraiment important de connaître les bases pour effectuer une bonne estimation. Donc je dirais : Analyse du marché, surfaces de vente, l’estimation, le mandat.

Le module « le courtier et son environnement » est aussi un élément important. La déontologie envers les clients comme les confrères est primordiale. Prendre un mandat à n’importe quel prix n’est pas la solution.  Enfin, la collaboration avec tous les acteurs de ce métier est très importante afin de pouvoir se renseigner ou trouver la bonne information.

Les modules concernant le droit (fiscal, de la construction, PPE, acte d’achat-vente) sont également indispensables…

5- Quel module de la formation auriez-vous souhaité développer davantage ?  Je pense qu’il aurait été bien de développer davantage la partie sur la prospection et le relationnel, car c’est une partie très importante de notre métier (50%).

Auriez-vous voulu avoir une formation sur un sujet en particulier qui n’a pas été discuté ? Historique des méthodes de prospections depuis que le métier existe et son évolution. Comparaison avec d’autre pays ou canton.  

Si oui, lequel ? La prospection dans le métier de courtage.

6- Avez-vous des remarques ou suggestions particulières ? Ce serait formidable si tous les courtiers sur Genève pouvaient effectuer cette formation afin de valoriser notre profession.

Vincent Romanzini, VPI Courtage SA

1- Pourquoi vous êtes-vous inscrit à la formation ? remise à niveau des connaissances

2- La formation suivie vous a-t-elle permis d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous étiez fixés ? D’apprendre des nouveaux sujets ou de rafraîchir vos connaissances ? Oui totalement

3- Qu’avez-vous pensé du niveau de difficulté, du niveau des formateurs, des supports utilisés et de la documentation remise ? Très bien, intéressant à tous les niveaux

4- Quel module de formation vous semble le plus utile ? Estimation, Notaire, fiscalité, courtier.

5- Quel module de la formation auriez-vous souhaité développer davantage ? Auriez-vous voulu avoir une formation sur un sujet en particulier qui n’a pas été discuté ? Si oui, lequel ? Notaire Estimation & Technique de vente

6- Avez-vous des remarques ou suggestions particulières ?  Temps d’examen beaucoup trop court. Très dommage, car qualité du rendu pas adéquate aux cours

Très bien. Intéressant à tous les niveaux.

La formation 2022-23 débute bientôt

Une nouvelle cession s’ouvre en novembre cette année. Les inscriptions sont encore ouvertes : >> Formations ACIGe

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du cours du SVIT

Nous souhaitons plein succès aux nouveaux participants !

La satisfaction au rendez-vous pour l’ensemble des participants :